Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

PLUi



Le PLU intercommunal
Construisons ensemble l’agglo de demain

Vous impliquer dans l’évolution de votre territoire ; donner votre avis sur les zones où développer notre économie, nos habitats et lesquelles réserver aux milieux naturels ou agricoles... Voilà en substance ce que va permettre le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) prescrit par le Conseil d'agglomération le 26 septembre 2014 ainsi que celui du 22 mais 2017.

Qu’est-ce que le PLUi ?

C’est le document d’urbanisme à l’échelle du territoire de l’ARC, qui remplacera les Plans d’Occupation des Sols communaux (POS). Il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement. Il fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol en déterminant les zones urbaines, à urbaniser, agricoles, naturelles ou forestières. Dans chaque zone, un règlement est en vigueur pour déterminer la vocation des bâtiments (habitat, commerce, industrie...), leur implantation, leur hauteur...
Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) étaient auparavant communaux, il s’agit désormais d’aller plus loin dans la concertation entre communes pour établir un document intercommunal. C’est à l’échelle de l’agglomération que doivent être déterminés les équilibres entre les zones d’activités économiques, la réalisation d’habitats diversifiés, la préservation des terres agricoles ou naturelles. On passera de 260 secteurs cumulés  dans les PLU des 16 communes de l’ARC, à une cinquantaine de secteurs dans le PLUi. Cela rendra l’information plus lisible et conduira à davantage de continuité et de cohérence, notamment dans les quartiers à cheval sur deux communes.

Comment le PLUi est-il construit ?

Avec l’appui technique de l’agence d’urbanisme Oise la Vallée, un travail très collaboratif est organisé entre les communes et l’ARC. Des marches urbaines sur le terrain ou des outils pédagogiques permettront à vos élus municipaux de formuler des avis basés sur les réalités d’un territoire qu’ils connaissent bien. Le Conseil d’Agglomération, décisionnaire en dernier ressort, s’appuiera sur ce travail avec les communes et sur les remontées des habitants.

Quelle place pour les citoyens ?

Des expositions et des réunions publiques basées sur l’échange ont été organisées par groupes de communes en novembre et décembre 2015. Au-delà, tout au long de la procédure, cette page internet sera régulièrement alimentée avec des informations, des calendriers, des documents. Cet outil est mis à votre disposition pour vous faire contribuer à la réflexion, participer aux débats, et formuler vos observations et remarques.
Outre les registres de concertation mis à votre disposition dans les mairies de l’ARC, vous pouvez nous adresser toutes vos suggestions à l’adresse ci-dessous :
plui@agglo-compiegne.fr

Renseignements : Armelle GORGUES, chef de projet PLUi, 03 44 40 76 46

Pour toute demande d’information sur les règles actuelles de l’urbanisme, merci de joindre :

  • Pour la Commune de Compiègne, le service Droit des Sols au 03 44 85 54 00.
  • Pour les autres communes : les mairies concernées.

Les orientations en vidéo