Médiateurs de la ville de Compiègne

Depuis 1999, la ville de Compiègne a mis en place des médiateurs de quartier au Clos des Roses, aux Jardins, à la Victoire, à Pompidou, à Royallieu, à Bellicart et aux Sablons. 34 personnes assurent le dialogue entre les habitants, les représentants de la mairie de Compiègne et les bailleurs sociaux. Les médiateurs sont connus dans leur quartier et identifiables par leurs blousons rouges. Ils travaillent par équipe de deux à quatre chaque jour de 16h00 à 20h00 et de 21h00 à minuit le mercredi et le samedi.

Le rôle des médiateurs

Les médiateurs sont présents pour assurer le lien entre les demandes des habitants et la municipalité, pour résoudre par une médiation amiable les conflits de voisinage, pour rompre l'isolement des personnes vivant seules, pour entretenir la solidarité envers les aînés ou les démunis et accueillir de nouveaux arrivants dans les secteurs.

Les médiateurs assurent une présence humaine rassurante et préventive et sensibilisent au respect des personnes et de l’environnement. Ils sont un maillon indispensable entre la population, les administrations et les institutions. Ils restituent aux institutions les dysfonctionnements, les dégradations et les problèmes divers constatés qui nuisent au calme et au confort des citoyens. Ils peuvent également être amenés, quand cela est nécessaire à faire un rappel aux règles de vie ainsi qu’aux droits et devoirs de chacun.

Les 34 agents participent également aux évènements municipaux comme les fêtes de quartier, la fête des voisins, le carnaval, Solidarité Noël, etc.

Les médiateurs sont joignables :

- en hiver de 14h à 19h00 tous les jours et de 20h00 à 22h00 un mercredi et un samedi sur deux par rotation
- l’été de 16h00 à 19h00 et de 20h00 à minuit un mercredi et un samedi sur deux par rotation
N° Vert 0800 37 27 24 (gratuit)