Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.
Le territoire de la région de Compiègne s’est construit autour des rivières de l’Oise et de l’Aisne. Ces rivières sont un formidable atout (voie navigable, environnement…) mais elles constituent un risque pour les biens et les personnes lors des inondations.
ZoomPour limiter l’ampleur des crues, l’ARC réalise un bassin d’atténuation des crues au lieu-dit Les Muids, à Choisy-au-Bac.
Il aura une capacité de stockage d'un million de m3 d’eau en période de crue. 40 % de son volume permettra de “compenser” la perte des surfaces inondables remblayées pour protéger l'agglomération. Les 60 % restant de son volume serviront à atténuer l’impact des crues, en limitant la hauteur maximale de l'eau (la “pointe” de crue) sur le secteur. Le film ci-dessous explique le fonctionnement du bassin.
Le site est actuellement exploité par un carrier (phase 3) puis il sera par la suite aménagé en bassin à vocation de loisirs en dehors des périodes de crues (phase 4).
Préalablement, une première phase a consisté à mettre en place des buses sous les routes départementales 66 et 130 afin de permettre le passage d’une partie de l’Aisne pendant la crue. Des ouvrages de remplissage et de vidange du bassin ont également été installés.
En deuxième phase, les berges de l’Aisne au niveau du pont de Choisy-au-Bac ont été abaissées pour favoriser l’extension de la crue. L’aménagement de ces berges constitue un lieu de balade et de détente pour les habitants.
En 1993, une partie de la crue était remontée dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales qui se déversent dans la rivière. Pour éviter ce problème, l’ARC a mis en place des postes de crues. Afin que les habitations ne soient pas inondées par les eaux de pluie qui ne s’écouleraient plus, une vanne ferme le réseau pluvial et, par-dessus cette vanne, une pompe rejette cette eau dans la rivière
Pluie en temps normal
Pluie lors d’une inondation