Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Compiègne Ville Fleurie


Eau Potable


Concours national des Villes Fleuries : objectif le label 4 fleurs !

La ville de Compiègne mène une politique d’embellissement de ses espaces verts particulièrement appréciée des Compiégnois et des touristes de passage dans la cité impériale. Espaces verts, parterres de fleurs, ronds-points aménagés y ont une place de choix, un travail remarqué et récompensé puisque, depuis plus de 10 ans, Compiègne obtient 3 fleurs au concours régional des villes et villages fleuris. Aujourd’hui, l’objectif affiché est de décrocher le label 4 fleurs !

Plus de 100 000 plantes sont produites de manière biologique dans les serres municipales chaque année, elles sont ensuite utilisées pour fleurir et agrémenter parterres et ronds-points de la ville.

Les techniques de fleurissement et d’entretien des espaces verts ont été bouleversées depuis l’application de la loi interdisant aux collectivités territoriales l’utilisation de produits phytosanitaires. La palette végétale s’est diversifiée avec plus de 300 variétés de plantes réparties sur l’ensemble des massifs. La taille des arbustes opère aussi une véritable révolution. Il s’agit désormais de bannir les tailles strictes pour privilégier la taille raisonnée des arbustes. Ces tailles douces permettent aussi de minimiser les risques de dépérissement des arbres liés aux plaies de coupe. Il s’agit dorénavant de préserver le capital santé des arbres afin de léguer ce patrimoine vert aux générations suivantes.

Notre objectif aujourd'hui est d’obtenir le label 4 Fleurs au Concours national des villes et villages fleuris. Décrocher cette 4e fleur récompensera la politique d’embellissement que la ville de Compiègne mène depuis de nombreuses années.


Eau Potable


Le label « Villes et Villages Fleuris »

Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes.
Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.