Vous devez accepter l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de notre site Internet. Pour en savoir plus cliquez ici.

circumCompiègne et son agglomération

Assainissement


Assainissement


Le réseau d'assainissement

Le réseau d’assainissement des 15 communes est intégralement placé sous la responsabilité de l'ARC. Celle-ci a créé la quasi totalité des canalisations existantes hors de Compiègne, ainsi que toutes les stations d’épuration, dont celle très importante de La Croix Saint Ouen 110000 Eqh qui traite les eaux rejetées par Compiègne et sept autres communes (Jaux, Jonquières, Armancourt, La Croix Saint Ouen, Margny-lès-Compiègne, Le Meux et Venette).

CONTACT

Service Assainissement

Tél : 03 44 40 76 37

Courriel

Chaque année, l'ARC investit dans l’amélioration du réseau et des stations d’épuration. La dernière commune raccordée au réseau d’assainissement est Bienville (réseau mis en service en 2009).
 
En 2011, les travaux réalisés sur les stations d’épuration et les réseaux d’assainissement ont atteint un peu plus de 3,4 millions d’euros.


Les bassins tampons

Le chantier du bassin rue Eugénie Louis

La construction à Compiègne de 3 bassins tampons destinés au stockage des eaux usées et des eaux pluviales par temps de pluie (évitant ainsi le rejet d’eaux usées dans la rivière) s’est déroulée en plusieurs étapes. La construction de deux bassins à Compiègne, place du 5ème Dragon (3 100 m3) et rue Eugénie Louis (4 700 m3), mis en service en 2008. Le bassin Chevreuil (12 300m3) a été mis en service en septembre 2011.


Les stations d'épuration

Stations d'épurationUn traitement physico-chimique des phosphates a été mis en place sur la station d'épuration de La Croix Saint Ouen. Le même type de traitement sera mis en place sur la station d’épuration de Clairoix. La reconstruction de la station d’épuration de Choisy-au-Bac est prévue pour 2014.


L'assainissement non collectif

La création du SPANC (Service Public d'Assainissement Non-Collectif) a débuté en 2004 avec la réalisation des plans de zonage assainissement. Ils mettent en évidence dans chaque commune les maisons ou hameaux trop isolés pour pouvoir être raccordés au réseau. Ces constructions devront bénéficier d’un assainissement non collectif. Deux opérations de réhabilitation ont été menées :


La certification ISO 14 001

La certification ISO 14001 obtenue en 2001 en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux pour la station d'épuration de La Croix Saint Ouen et les réseaux des communes de Venette, Margny-lès-Compiègne et Compiègne, a été renouvelée en 2010 pour 3 ans.
Depuis 2004, cette certification a été étendue aux réseaux des communes de La Croix Saint Ouen, Le Meux, Jaux, Jonquières et Armancourt, en partenariat avec leur exploitant, SAUR.
Cette certification permet une gestion du service assainissement de façon durable et dans le respect de l’environnement.

Il faut joindre également les documents ci-joints :


Equipements

Lien vers page Eau Potable

Eau Potable

Lien vers page Lutte contre les Crues

Lutte contre les Crues

Lien vers page Les Actions Eau

Les Actions